Le Border Terrier en bref



Un Border Terrier en santé

Standing

Comme race, les Border Terriers ont généralement une bonne santé. Un régime alimentaire équilibré, une bonne dose d'exercice, un entretien régulier, les visites de routine chez le vétérinaire, les vaccins nécessaires et la médication contre le vers du coeur, devraient maintenir un Border en bonne santé. Les Borders devraient être nourris avec une nourriture de bonne qualité et bien quantifiée. Comme ils gagnent facilement du poids, il s'avère important d'ajuster l'alimentation en fonction de la quantité d'exercice. Un Border ne devrait jamais être gras mais plutôt bien musclé. Vous devriez être capable de sentir ses côtes.

Des années d'élevage sélectif et responsable expliquent en partie le fait que le Border Terrier est une race en santé. Les problèmes génétiques retrouvés occasionnellement chez les Borders sont dysplasie de la hanche, anomalies cardiaques, atrophie progressive de la rétine (PRA en anglais) et cataractes juvéniles (types de cécité), convulsions, allergies, mauvaise occlusion affectant la dentition et testicules non descendus. Bien que ces conditions soient inquiétantes, leur fréquence est limitée comparativement aux autres races. Ces défauts ne sont pas répandus dans la race grâce à un élevage sélectif et soigné accompli par les éleveurs de BTs.

puppy face Les Borders sont connus pour avoir des problèmes avec les anesthésiques parce qu'ils sont lents à y réagir. Cela devrait être mentionné au vétérinaire. Le dosage de l'anesthésique devrait être ajusté en fonction du poids de l'animal. Une autre chose à se rappeler est que les Borders sont stoïques. Si, soudainement ils deviennent réservés et silencieux, ils doivent être examinés soigneusement puisqu'ils ne montrent pas leur souffrance ou inconfort quand ils sont malades. Leur problème pourrait être n'importe quoi, d'une épine dans la patte à un empoisonnement.

Un éleveur peut offrir un chiot de "qualité exposition" ("show quality") ou comme simple animal de compagnie. Beaucoup d'éleveurs vendent leurs chiots de compagnie avec un contrat de stérilisation; de plus au Canada, l'éleveur peut faire remplir un "Accord de non-reproduction" du CKC alors qu'aux USA il peut vendre le chiot avec enregistrement limité (AKC), ce qui interdit à ses descendants tout enregistrement auprès de l'AKC à moins de faire révoquer cette clause. Bien que certaines personnes peuvent considérer qu'il s'agit alors d'une intrusion, il faut plutôt le voir comme un indice d'un éleveur responsable, qui se soucie du futur de la race. Cela signifie que l'éleveur a déterminé que ce chiot, bien qu'un compagnon merveilleux, n'est PAS un exemple si supérieur de la race qu'il devrait être reproduit. Ce que votre éleveur fait aidera à conserver les standards de haute qualité de la race et, ses décisions et le contrat devraient être honorés.

pup and mat Si vous êtes intéressé par un chiot pour le présenter en compétitions de conformation ("concours de beauté", "exposition canine"), rappelez-vous que le plus parfait des chiots de huit semaines peut très bien à l'âge adulte, ne pas être de "qualité exposition". Par exemple, la dentition peut se déplacer ou un testicule ne pas descendre. Ces problèmes imprévisibles arrivent aux meilleurs d'entre nous. Au départ, montrer un chien en conformation ("exposition canine") est un engagement qui exige temps et argent; mais supposons que tout va bien et que vous avez votre champion. Devriez-vous le faire accoupler? Plusieurs Champions, mâles ou femelles, ne sont pas accouplés. Garder à l'esprit que contrairement à la croyance populaire, un chien n'a pas besoin de s'accoupler pour avoir une vie bien remplie. Ce ne sont pas tous les Champions, mâles ou femelles, du CKC et de l'AKC qui devraient être accouplés. Votre éleveur peut vous aider à décider si ce Border en particulier peut apporter une contribution positive au futur de la race. Si l'éleveur juge opportun de faire accoupler votre Border champion, il peut suggérer un partenaire adéquat. Cependant, il sera d'abord très important de le faire radiographier pour vérifier qu'il n'est pas affecté de dysplasie de la hanche. Votre vétérinaire vous expliquera la procédure requise et soumettra les films pour évaluation et certification auprès de l'OFA (Orthopedic Foundation for Animals). Un chien doit avoir deux ans révolus avant de pouvoir être certifié comme exempt de dysplasie. Les propriétaires qui prévoient faire de l'obéissance de niveau avancé, du Flyball ou de l'agilité devraient aussi vérifier la conformation des hanches. Il est aussi recommandé que votre chien soit testé pour des problèmes génétiques des yeux avant de l'accoupler. Un examen des yeux par un vétérinaire ophtalmologiste peut être obtenu à faible coût à des expositions canines offrant une "clinique des yeux", ou votre vétérinaire peut vous aider à localiser un spécialiste pratiquant dans votre région. Tout ceci est important. Aucun Border avec des problèmes génétiques ou de tempérament ne devrait être accouplé.

Puppies and blocks Un chiot femelle devrait avoir sa première chaleur vers l'âge de six à dix mois puis, à environ tous les six mois. Le cycle dure habituellement vingt et un jours. Pendant toute cette période, elle devra rester confinée pour ne pas être accouplée accidentellement. La plupart des vétérinaires recommandent d'attendre au moins jusqu'à la troisième ou quatrième chaleur avant de l'accoupler. Il y a toujours un risque pour la mère et les chiots pendant la grossesse et à l'accouchement. Au cas de problèmes éventuels, un vétérinaire devrait être consulté avant l'accouplement, durant la gestation et à l'accouchement.

Si vous décidez de faire accoupler votre animal, vous devenez un "éleveur". Être un éleveur est gratifiant mais peut devenir déchirant comme peuvent vous le dire tous les éleveurs. Mettre au monde des chiots et s'en occuper adéquatement est onéreux et exige vraiment beaucoup de temps . Vous ne ferez PAS d'argent à élever des chiens et, vous devez vous reconnaître responsable de chacun des chiots que vous mettez dans ce bas monde. Beaucoup d'éleveurs sérieux acceptent cette responsabilité pour toute la vie du chien. Si vous devenez un éleveur, vous partagerez la responsabilité du futur de la race des Border Terriers avec les autres éleveurs et, nous l'espérons, travaillerez à maintenir le tempérament formidable et la bonne santé dont les Borders jouissent actuellement.

Retour


Copyright © 1998 Border Terrier Club of America.  All rights reserved.
For technical issues related to this site, contact webmaster Cú Mhara